A propos de nous…

Créé il y a plus de 14 ans, Odialis est un cabinet de conseil et de formation reconnu dans le domaine des marchés publics, spécialisé dans l’accompagnement et la formation des acheteurs publics et des entreprises.

Notre développement s’est toujours accompagné d’une proximité géographique avec nos clients. C’est pourquoi nous sommes présents au travers de nos filiales et représentations afin d’adapter nos services aux contextes géographiques spécifiques, offrant une expertise locale pour les marchés publics sur les îles.

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Nos filiales :

Odiadom by Odialis

Basée en Martinique, OdiaDom est spécialisée dans le conseil, la formation des acheteurs publics et des entreprises pour les Antilles.

Basée à la Réunion, OdiaRun offre des services sur mesure pour répondre aux particularités des marchés publics insulaires, en mettant l’accent sur la proximité et la réactivité pour la Réunion et Mayotte.

Notre présence en Corse depuis 2023 nous permet d’adapter nos services aux contextes géographiques spécifiques, offrant une expertise locale pour les marchés publics sur l’île, avec des solutions personnalisées qui respectent les besoins et les spécificités régionales.

Notre mission :

Chez Odialis, nous nous engageons à fournir des solutions de conseil et de formation de la plus haute qualité, en aidant nos clients à transformer les défis en opportunités, en assurant une meilleure compréhension et en optimisant les réponses aux appels d’offres.

Olivier

EXPERT DES MARCHÉS PUBLICS

Expert national en dématérialisation des marchés publics
Spécialiste de l’approche commerciale dans la réponse aux appels d’offre
Ancien acheteur public 

Il est l’auteur d’un livre intitulé « Les 7 clés pour gagner vos marchés publics »

Olivier est un opérationnel des marchés publics que ce soit côté entreprises ou côté collectivités.
Il répond depuis 15 ans côté entreprises aux marchés publics et a été acheteur public durant 6 ans comme délégué Général Adjoint de ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de commerce et d’industrie.
Il partage son expérience avec les entreprises en les aidants à mettre en place les méthodes pour gagner les appels d’offre.
Il a accompagné le gouvernement de Nouvelle Calédonie à mettre en place la dématérialisation des marchés publics.

Pascale

Co-gérante du cabinet OdiaDom

 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans les marchés publics et deux certifications professionnelles, Pascale s’est spécialisée dans les réponses complexes et le montage des dossiers de réponses aux appels d’offres.
Elle s’est associée avec le cabinet Odialis afin d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leurs réponses aux appels d’offres aux Antilles-Guyane.

Basée en Martinique, elle souhaite mettre en lumière un savoir-faire local.

Isabelle

Consultante Formatrice

 

Responsable pendant 10 ans du marketing et de la prescription chez un fabricant de peinture industrielle.

Isabelle accompagne les entreprises depuis plus de 10 ans dans la mise en œuvre de stratégies de réponses aux marchés publics.

Elle assure des missions de formation et coaching auprès des équipes de nos clients.
Elle veille en permanence de l’adéquation des formations Odialis avec les préoccupations des entreprises sur le terrain.

Parole d’expert

La réponse opérationnelle à un marché public mobilise deux types de compétences dans l’entreprise : des compétences en gestion administrative d’une part et des compétences commerciales d’autre part.

Ces deux compétences sont essentielles dans la réponse à un marché public et leurs maîtrises accroissent l’obtention des marchés.

En effet, les marchés publics sont encadrés par des règles nécessitant de respecter un formalisme dans la constitution et la remise du dossier. L’absence du respect de ce formalisme peut entraîner le rejet du dossier complet et l’offre sera jugée irrégulière.

Mais c’est aussi un acte commercial et développer son chiffre d’affaires grâce aux marchés publics requiert de construire une stratégie commerciale, de connaître les règles de sélection, de maîtriser les moyens de se vendre et de piloter les résultats. En effet les entreprises sont sélectionnées sur des critères pondérés dont le prix est un mémoire technique. Ce mémoire technique est lui aussi noté selon une pluralité de critères. Le mémoire doit donc être à la fois explicatif, démonstratif mais aussi développer une argumentation commerciale valorisant les atouts de l’entreprise. Rédiger un mémoire technique est un véritable acte commercial très compliqué puisqu’il est impossible de rencontrer l’acheteur ni lui poser des questions de vive voix.

C’est pourquoi pour réussir dans la réponse aux marchés publics il est nécessaire de disposer des compétences administratives, pour assurer le formalisme, et des compétences commerciales pour développer une stratégie de réponse et de rédiger un mémoire technique performant.

La gestion administrative
de la réponse aux marchés publics

La gestion administrative est essentielle dans une réponse à un marché public et celle-ci est encadrée par des règles très strictes dans la constitution et la remise du dossier, nécessitant une compréhension des attentes de l’acheteur public, une maîtrise des différentes procédures à réaliser ; la collecte et la rédaction de documents, de prévoir des mesures de contrôle, de vérification de prérequis techniques et informatiques dans le cadre de la réponse électronique,  d’assurer le dépôt dématérialisé du dossier de réponse sur des plateformes, d’assurer le dépôt de factures sur une plateforme de l’État et assurer un suivi et un contrôle administratif.

Avec la dématérialisation des marchés publics, le volet administratif de la réponse est devenu encore plus exigeant, nécessitant la connaissance de nouvelles procédures, de nouveaux outils, de mettre en place des organisations différentes.

La stratégie commerciale
dans la réponse aux marchés publics

Comme évoqué plus haut, répondre à un marché public est avant tout un acte commercial.

Savoir développer une stratégie commerciale de réponses aux marchés publics permet d’avoir une compréhension optimale des marchés publics.

Rédiger un mémoire technique nécessite des compétences juridiques, commerciales mais aussi oblige à se poser les bonnes questions et bâtir une véritable stratégie de réponse.

Un mémoire technique peut représenter entre 40 et 70% de la note finale. Si sa rédaction, cet argumentaire est mal fait, il peut clairement pénaliser l’offre de l’entreprise et lui faire perdre le marché même s’il est le moins-disant.

Ce travail d’écriture, d’argumentation ne s’improvise pas, il est nécessaire de savoir en amont maîtriser les règles, décrypter les besoins, bâtir une stratégie et savoir développer une argumentation à l’écrit.

Ils parlent de nous

«  J’ai choisi de faire cette certification marchés publics pour valider les compétences acquises depuis 2 ans 1/2, en tant qu’assistante technique en charge de la réponse aux marchés publics, au sein de l’atelier architectes & ingénieurs. Bien sûr je conseille la certification, elle concrétise et solidifie les acquis pour ceux qui connaissent déjà le code des marchés publics… mais permet également aux novices d’avoir une approche aisée devant un exercice qui, au premier abord, semble complexe. La formation àla réunion m’a permis de mieux comprendre les attentes des acheteurs publics afin de rendre des offres pertinentes mais également d’avoir de bons outils et de savoir où chercher certaines informations primordiales à la compréhension des DCE.« 

« Formation avec des exercices pratiques et concrets permettant de se mettre à la place de l’acheteur, de répertorier ainsi les points forts à mettre en avant et les erreurs à ne pas faire. Astuces et conseils précieux pour gagner du temps pour la mise en forme du mémoire technique.. »

« Concernant la formation que j’ai suivie, les formateurs ont été très professionnels mais surtout très disponibles afin de pouvoir répondre à toutes nos questions. Le fait d’avoir été en petit groupe a permis d’avoir des échanges très constructifs, la discussion n’était pas seulement descendante. Les différents métiers des participants sont très enrichissants et permettent d’avoir différents points de vues. Le format cours + exercices est un vrai plus afin de pouvoir approfondir avec le formateur. Il est très agréable que le timing soit respecté.«